La Sophrologie dans l’actualité

Se former à la sophrologie d’Alfonso Caycedo : la Sophrologie Caycedienne

 

De la formation fondamentale à la formation supérieure

La formation en Sophrologie est composée de trois cycles. Ils abordent les concepts théoriques, les douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo, les techniques-clés et les techniques spécifiques de chaque degré.

Quels sont les principaux objectifs de la formation en sophrologie ?

le « Savoir », c’est-à-dire connaître la Sophrologie Caycédienne à travers la méthodologie, la théorie et la pratique.
le « Savoir-faire », c’est-à-dire être capable de mettre en œuvre les douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo de la Sophrologie Caycédienne et ses techniques spécifiques. Savoir adapter en fonction de l’individu, du champ et du contexte à chaque les techniques de la Relaxation Dynamique de Caycedo.
le « Savoir-être », c’est-à-dire agir avec professionnalisme, en connaissant les limites de ses compétences, dans le respect de l’éthique et du code déontologique de la Sophrologie Caycédienne et la réglementation en vigueur dans chaque pays.

Un programme de formation unifié

La formation au Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (titre privé andorran) a été mise en place en Europe dès 1988 par Sofrocay Académie Internationale. La Sophrologie Caycédienne compte aujourd´hui plus de 5 000 professionnels formés qui l’exercent d’un point de vue thérapeutique et préventif.

Hormis la partie théorique, la formation en Sophrologie Caycédienne est basée sur l’expérience des pratiques. Au cours de leur formation, les élèves réalisent leur propre entraînement, et le transcrivent de manière orale ou écrite pour décrire le positif vécu à la suite d’une technique (appelé phénodescription).

L’entrainement en Sophrologie Caycédienne est fondamental : les futurs sophrologues pourront ainsi transmettre la méthode correctement aux personnes qui viendront les consulter.

De la formation fondamentale à la formation su périeure

L’originalité de la formation en Sophrologie Caycédienne réside dans sa partie pratique. L’élève expérimente la Méthode Caycedo® au niveau personnel pour en ressentir les bénéfices vitaux et pouvoir l’adapter ensuite au niveau professionnel.

La formation fondamentale, ou 1er cycle de la Méthode Caycedo®, comprend les 4 premiers degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo, et ses techniques spécifiques d’entrainement. Le « Certificat d’études fondamentales de sophrologie » est délivré à la fin du 1er cycle. Ce certificat permet de de s’inscrire à la formation supérieure et de pratiquer professionnellement la sophrologie.

La formation supérieure comprend les 2ème et 3ème cycles, composés chacun de 4 degrés et de leurs techniques spécifiques d’entrainement. Le diplôme de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne » (titre privé andorran) est délivré à la fin du 3ème cycle.

La durée de la formation à la sophrologie

La formation complète (3 cycles de formation fondamentale et supérieure) dure 3 ans et représente environ 500 heures par an de travail personnel et pratique. L’entrainement individuel au cours de la formation est primordial. Les journées de formation sont espacées de quelques semaines à quelques mois pour favoriser la pratique.
Au cours de sa formation supérieure, l’élève dispose d’un tutorat personnalisé pour assurer le suivi du programme.

La formation fondamentale est dispensée dans les 42 écoles déléguées de Sofrocay et dure de 1 à 2 ans.

La formation supérieure est réalisée sous la direction du Docteur Natalia Caycedo et dure 18 mois.

 

Les champs d’application du Master

Le titre de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (titre privé andorran) comprend trois champs d’application:

  • Médical et paramédical : destiné aux médecins, psychologues cliniciens, psychothérapeutes, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, aides-soignants etc.

 

  • Social, éducatif et sportif : destiné aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs, etc.

 

  • Préventif : destiné à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans des contextes tels que l’entreprise, les organisations, les associations, etc.

Les opportunités professionnelles

Les manières d’exercer sa profession de sophrologue caycédien sont multiples. Elles dépendent de sa formation initiale et de la dimension que l’on souhaite donner à son projet.

 

    • Exercice en cabinet de sophrologie

      C’est sans doute l’opportunité professionnelle la plus courante. En fonction de la personne qui vient consulter et de son objectif, le sophrologue proposera des séances de sophrologie individuelles ou de groupe. L’exercice en cabinet, permet de s’implanter dans le secteur géographique de son choix et d’éviter les déplacements.

      • Séances à domicile

      Elles sont préconisées lorsque le sophrologue ne dispose pas de local professionnel ou que les personnes ne peuvent pas se déplacer. Pratique pour le client, ce système requiert néanmoins une bonne organisation et gestion du temps (trajets, durée, moyens de transport ).

      • Interventions en entreprise

      Les entreprises sollicitent de plus en plus de sophrologues pour favoriser le bien-être au travail ou la cohésion de groupe. Les séances se déroulent généralement dans les locaux de l’entreprise, dans un espace dédié.. Les salariés bénéficient ainsi de séances de groupe dans des conditions optimales.

      • Etablissements de santé

      Pour accompagner certaines problématiques de santé et améliorer le bien-être des patients, les structures médicales (hôpitaux, centres anti-douleur, maisons de retraite, services de périnatalité, services d’oncologie ou d’addictologie) ont recours à la sophrologie. Dans ce cadre, le sophrologue est très souvent amené à travailler en équipe pluridisciplinaire.

      • Centres de bien-être et thalassothérapie

      Ces centres font appel aux sophrologues pour compléter leur offre de prestations. Le sophrologue axera principalement ses séances sur la relaxation et le bien-être, adaptés à cette clientèle.

      • Etablissements scolaires

      De plus en plus d’établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur) proposent à leurs élèves des séances de sophrologie, l’objectif est de privilégier un environnement d’études serein et une préparation aux examens optimale. Le sophrologue choisira des thématiques comme la gestion du stress, le retour au calme, la stimulation de l’attention ou l’amélioration de la concentration. Ces séances peuvent aussi être proposées aux enseignants ainsi qu’aux parents pour les aider à gérer la pression ou encore la fatigue.

      • Clubs sportifs

      Dans le domaine sportif, la sophrologie permet de se préparer mentalement à une compétition, d accroître son potentiel ou encore de favoriser la récupération physique après une compétition ou des entraînements. Elle est très prisée par les sportifs professionnels ou amateurs.

      • Associations et maisons de quartier

      Ce sont également des lieux où les sophrologues peuvent organiser, à titre bénévole ou non, des séances de sophrologie en groupe pour faire découvrir la sophrologie au grand public à moindre coût et au sophrologue de se faire connaître dans une zone géographique ciblée tout en développant ses champs de compétence.

       

Oú la formation est-elle dispensée?

La formation initiale au 1er cycle est actuellement dispensée dans les 42 écoles déléguées de Sofrocay en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, au Portugal, en Italie, au Maroc et en Colombie. Le réseau s’élargit régulièrement avec de nouvelles écoles.

La formation supérieure aux 2ème et 3ème cycles est dispensée en Espagne par Sofrocay. Elle est dirigée par la fille du Professeur Alfonso Caycedo, le Docteur Natalia Caycedo, et par le Docteur Koen van Rangelrooij, son mari, entourés d’une équipe de formateurs et de tuteurs.