La relève
En 2010 le professeur Alfonso Caycedo, demande à sa fille le Dr Natalia Caycedo de prendre la relève : il lui confie la responsabilité de prendre soin de son œuvre, de poursuivre la recherche qui fut celle de toute sa vie afin de donner une continuité à la Sophrologie Caycédienne.
Docteur en médecine et spécialiste en psychiatrie (université de Barcelone), diplômée en neurophysiologie et en neuropsychologie (université Paris VI et université de Caen), Natalia Caycedo a enseigné la psychiatrie à la faculté de médecine de Maastricht ainsi qu’à l’université internationale de Catalogne – master de thérapie familiale. Elle a été nommée Membre d’honneur de l’Académie des Sciences de la Santé Ramón y Cajal à l’Université de Madrid.
Depuis son plus jeune âge, Natalia Caycedo a été le témoin privilégié du travail de son père, le Pr Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie.
La continuation de l’oeuvre et l’adaptation de la sophrologie à l’actualité
Parallèlement à son activité de psychiatre et de sophrologue caycédienne en cabinet privé, elle dirige l’Institut de Sophrologie Caycédienne de Barcelone où elle mène un travail de recherche qui fait l’objet de publications et donne régulièrement lieu à la création de nouvelles techniques.
Conférencière, elle se déplace régulièrement pour faire connaître et rayonner la Sophrologie Caycédienne.
Présidente de Sofrocay, elle est responsable de la formation supérieure des sophrologues caycédiens dans tous les pays où la Sophrologie Caycédienne est représentée.
A ses côtés, son mari, le Dr Koen van Rangelrooij, Directeur et conseiller académique de Sofrocay, médecin, sophrologue et kinésithérapeute, et une équipe internationale et pluridisciplinaire assurent le développement et favorisent l’évolution constante de la Sophrologie Caycédienne.
Fondée en 1992 par le professeur Alfonso Caycedo, l’organisation Sofrocay développe les liens avec un réseau dense de sophrologues caycédiens installés partout dans le monde.
Il existe aujourd’hui près de quarante écoles de formation à la Sophrologie Caycédienne en Belgique, Espagne, France, Colombie, Italie, Maroc, Portugal, et Suisse.
La sophrologie authentique,
qui s’adapte au monde d’aujourd’hui
Pratique de la sophronisation de base avec Natalia Caycedo
Présentation d’une technique – la sophronisation de base – par le Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie et diplômée en neuropsychologie.
La personne qui pratique la Sophrologie Caycédienne est considérée comme un acteur à part entière de la prise en charge. Le sophrologue va l’aider à puiser dans ses propres ressources, à les découvrir, les intégrer et les conquérir afin de les utiliser quand il le jugera nécessaire. Lors des premières sessions, le sophrologue apprend à la personne à détendre son corps puis son esprit.
L’équipe Sofrocay
Le Dr Natalia Caycedo et le Dr Koen van Rangelrooij – conseiller académique de Sofrocay, médecin, sophrologue caycédien et kinésithérapeute -, entourés d’une équipe internationale et pluridisciplinaire assurent le développement de la Sophrologie Caycédienne et oeuvrent à la faire évoluer tout en restant fidèles aux fondamentaux instaurés par le Pr Caycedo.
Dr Natalia Caycedo
Présidente de Sofrocay
Docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie de l’Université de Barcelone, Diplômée en neurophysiologie clinique (Pitié-Salpêtrière, Paris). Elle a été professeur associée en psychiatrie (U. Maastricht, Hollande) et professeur master officiel en thérapie familiale (Université Internationale de Catalogne).
Dr Koen van Rangelrooij
Directeur et conseiller académique de Sofrocay
Co-directeur de l’Institut International de Sophrologie Caycédienne de Barcelone.
Médecin, sophrologue et kinésithérapeute, Université de Maastricht, Hollande. Diplômé en troubles de l’anxiété, Université de Maastricht, Hollande.
Nathalie Lopez
Coordinatrice Ecoles de SC, SCC, formations
Bernard Barel
Formateur
Eva Gelabert
Secrétaire
Jacques Corillon
Formation professionnelle et responsable du tutorat
Pedro Aguilar
Éditions Sofrocay, finances, juridique
Cristina Fuertes
Communication & Coordinateur Digital
Mario Hernández
Recherche Innovation et IT Développement
Premier Symposium international de Sophrologie Caycédienne
Le Dr Natalia Caycedo et son équipe organisent en décembre 2010, le premier Symposium international de Sophrologie Caycédienne sur le thème Sophrologie Caycédienne, science et vivance des valeurs phroniques de l’être pour le XXIe siècle à Sitges. Cet événement important, où fut commémoré le 50e anniversaire de la sophrologie, rassembla près de cinq cents sophrologues caycédiens de différents pays et impulsa une nouvelle dynamique pour le développement de la Sophrologie Caycédienne.
À partir de ce moment, Natalia Caycedo met en avant l’importance des valeurs personnelles comme fondement de l’équilibre et du mieux-être de la personne humaine et encourage à en faire l’expérience.
Réactualisations
Pour ce qui est de la recherche, le Dr Natalia Caycedo a participé notamment à l’actualisation de la Table des Valeurs de l’Homme (établie parle Pr Caycedo en 1977) et à l’extension de l’épistémologie liée à la formation en Sophrologie Caycédienne.
Elle a également participé à la création de nouvelles techniques des Cycles Fondamental, Radical et Existentiel de la Relaxation Dynamique de Caycedo.
Professionnalisation
De même, elle a mis en place, avec son équipe de collaborateurs, des programmes de professionnalisation adaptés aux sophrologues caycédiens, tels que :
– Mieux-être et sophrologie
– Valeurs, étude et sophrologie (VES)
– Couple et sophrologie
– Mieux vieillir et sophrologie
Universités d’été, symposiums, congrès
En collaboration avec son équipe, elle a organisé la formation permanente des formateurs des écoles de Sophrologie Caycédienne (plus de 40 écoles) ainsi que celle des sophrologues caycédiens, par le biais d’universités d’été, de symposiums internationaux et de colloques (en 2010, 2011 et 2013, se sont déroulés trois symposiums internationaux de Sophrologie Caycédienne, portant respectivement sur les thèmes suivants : les valeurs de l’être, la gestion du stress et la gestion des émotions).
En 2015, le Dr Natalia Caycedo, en collaboration avec son équipe, organise le 5e Congrès mondial de Sophrologie à Sitges au cours duquel furent célébrés les 55 ans de la sophrologie. Ce congrès marquant fut une mise en lumière de l’évolution de la sophrologie dans ses différents champs d’application.
Éditions Sofrocay
En 2018, le Dr Natalia Caycedo développe les éditions Sofrocay, qui ont en charge la publication, la promotion et la distribution des ouvrages et documents sélectionnés par le Centre de Ressources et Recherche Documentaire de la Sophrologie Caycédienne. Elle rédige les ouvrages :
– Science et Sophrologie
– Alfonso Caycedo : Le parcours hors du commun du créateur de la Sophrologie.
Semaine Internationale de la Sophrologie Caycédienne
En 2019, elle initie et inaugure la première édition de la Semaine internationale de la Sophrologie Caycédienne, du 18 au 24 novembre, en hommage à son père, le Pr Caycedo né un 19 novembre. Durant cette semaine, plus de 200 interventions à but non lucratif ont été menées par des sophologues caycédiens dans 11 pays différents, afin de promouvoir la sophrologie et de faire connaître ses nombreuses applications, nombreuses. Plus de 2000 personnes ont assisté à la transmission en ligne des techniques sophrologiques présentées par le Dr. Natalia au cours des matinées et aux tables rondes présentées par les sophrologues caycédiens tout au long de cette semaine.
Sofrocay Académie Internationale
Depuis la mise en place de la formation en Sophrologie Caycédienne par le Pr Caycedo, plus de 5.000 personnes ont obtenu le titre de Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, à travers le monde. Chaque année, entre 150 et 200 nouveaux sophrologues caycédiens rejoignent ce grand groupe. En outre, plus de 10.000 sophrologues ont suivi la formation au Cycle Fondamental de la Sophrologie Caycédienne.
Sofrocay veille et œuvre – au niveau international – aux intérêts des sophrologues caycédiens : directeurs de centres de formation, sophrocentres, formateurs, tuteurs et sophrologues caycédiens. Cette organisation leur offre un service optimal dans le secteur de la formation – formation permanente – ainsi que dans les domaines professionnel, juridique, de la communication, de la recherche et du développement.