Les champs d’application
et le contexte d’exercice
du sophrologue

Il existe 3 champs d’application liés à la qualification du sophrologue et au contexte dans lequel il exerce :
• le champ médical et paramédical, dans lequel la pratique de la sophrologie est destinée aux médecins, psychologues cliniciens, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, orthophonistes, aides-soignants….
• le champ social, éducatif et sportif, dans lequel la pratique de la sophrologie est destinée aux travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, formateurs, entraineurs sportifs…
• le champ préventif et mieux-être, dans lequel la sophrologie est appliquée à la gestion du stress ou à l’amélioration de la performance dans l’entreprise, les organisations, les métiers de la création…

 

La Sophrologie et la santé

Bien qu’elle ne soit pas une thérapie, la sophrologie peut avoir, selon le contexte, une vocation thérapeutique. Les techniques sophrologiques sont, dans ce domaine, dirigées par des professionnels de la santé (médecins, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes…), garantissant ainsi le diagnostic et l’adéquation de la thérapie. Les techniques peuvent être appliquées seules ou en complément d’une thérapie.

La Sophrologie et le sport

La performance sportive ne se résume pas uniquement aux capacités techniques et tactiques. La connaissance de soi, la maîtrise de ses émotions, les capacités de concentration, la motivation et la persévérance du sportif sont également des éléments clés. Cette dimension sportive est tout autant sinon voire plus importante que la maîtrise technique. Elle représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, d’atteindre ou non les objectifs fixés et de les dépasser.

La Sophrologie
et l’éducation

Il existe une branche de la sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage : la sophro-pédagogie. Elle est utile dès la petite enfance et au cours des étapes ultérieures de la vie. Elle aide les enfants et adolescents à faire face aux difficultés rencontrées telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires.

La Sophrologie
et la gestion du stress

Pour tous les âges, la Méthode Caycedo® s’adapte dans sa pratique de l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, jusqu’au sénior. Elle propose un entrainement qui permet de maintenir un équilibre psychique sain, améliore la qualité de vie et développe les valeurs humaines comme fondement de la réalisation personnelle de l’individu. Elle s’applique dans divers domaines, et notamment dans le développement personnel, la prévention et la gestion des émotions.