Livres
Un grand nombre de livres ont déjà été écrits sur la sophrologie. Mais l’histoire et le contexte de sa création y sont exposés en général de façon brève et incomplète. Aussi le temps était-il venu pour le Dr Natalia Caycedo, de retracer le parcours hors du commun de son père, le Pr Alfonso Caycedo (1932-2017) neuro-psychiatre, professeur de psychiatrie et créateur de la sophrologie. Collaboratrice de son père pendant de nombreuses années, témoin privilégié de son travail et dépositaire de documents uniques concernant sa recherche, le Dr Natalia Caycedo était toute désignée pour décrire cet itinéraire singulier. Nous suivrons le parcours d’Alfonso Caycedo, ce jeune psychiatre qui se passionna très tôt pour l’étude de la conscience. Lorsqu’il partit en quête de techniques susceptibles d’améliorer l’état de ses patients, il était loin d’imaginer que cette recherche prendrait la forme d’une véritable aventure à laquelle il allait consacrer toute sa vie ! Guidé par son intuition et sa rigueur scientifique, ce travailleur acharné, véritable pionnier dans l’exploration de la conscience en Occident, révolutionnera les pratiques de l’accompagnement en y introduisant la dimension du positif et la présence du corps. Au fil du temps, sa méthode s’imposera comme une véritable pédagogie de l’existence. Aujourd’hui, le Dr Natalia Caycedo poursuit l’œuvre de son père en l’adaptant aux exigences nouvelles de la société, donnant plus de force encore à cette affirmation du Pr Caycedo : La première grande valeur de l’Homme, c’est l’Homme lui-même.
La finalité de ce livre est d’asseoir la nature scientifique de la sophrologie. Ce travail de recherche s’est appuyé dans un premier temps sur les sources bibliographiques les plus directes et les plus fiables, comme les définitions de la sophrologie données par le Dr Caycedo qui correspondent à des moments historiques différents et aux étapes successives du processus de création de la Méthode Caycedo. Dans un deuxième temps, nous avons répertorié les principales règles sur lesquelles se basent les sciences actuelles pour attribuer à une connaissance le qualificatif de « science ». Et c’est à la lumière de ces critères d’exigence que nous avons vu comment la sophrologie satisfait chacune de ces conditions, ce qui nous permet d’avancer que la sophrologie est bien une science.
Termes, mots, dessins, schémas, plans techniqus, illustrations, méthodes, etc. conçus, créés et réalisés par l’auteur pour contribuer à l’intégration d’une nouvelle science médicale, spécialisée dans l’étude de la conscience humaine.
Alfonso Caycedo
L’Inde des Yoguis
Un livre unique en son genre, considéré comme le documentaire le plus important réalisé à ce jour sur la vie, les techniques et la pensée en Orient.
Au fil des pages, le docteur Alfonso Caycedo nous dévoile une nouvelle réalité : le début d’une ère fondée sur l’amitié entre médecins d’Orient et d’Occident. L’union entre les méthodes orientales millénaires et les dernières avancées techniques de la médecine occidentale ont donné naissance aux nouvelles méthodes d’entraînement sophrologique qui renforcent le bien-être et les valeurs de l’Homme.
“Letters of silence” (titre original) est une sélection de correspondance entre le Dr Alfonso Caycedo, un grand psychiatre d’origine colombienne de renommée internationale, et certaines personnalités du monde du yoga, dont un Yogui à Gangotri, un médecin de Lonavala, un professeur de Pondichery et Sa Sainteté le Dalai Lama.
Revue fondée par le Professeur Alfonso Caycedo en 1992, avec plus de 88 publications à fin 2019
La revue officielle de la Sophrologie Caycédienne regroupant des articles d’actualité sur la sophrologie, les événements et formations à venir, les innovations et témoignages.